Bangkirai

Formulaire de recherche

Bangkirai

Informations générales

 
  • généralement commercialisé sous le nom de bangkirai ;
  • duramen jaune brun à brun rougeâtre ;
  • nom générique pour les variantes : le Shorea laevis garantit une qualité supérieure ;
  • Select and better garantit une meilleure qualité selon les Malayan Grading Rules que le Standard and better, la qualité juste en dessous ;
  • Convient pour les constructions lourdes, les constructions hydrauliques et la construction de routes, les sols industriels, les terrasses et les pergolas ;
  • Parfois confondu avec le red balau et le selangan batu merah, plus clairs et plus rouges.

Propriétés

 

Provenance
Le yellow balau (Shorea spp.) provient principalement des forêts humides d’Indonésie et de Malaisie. Les Etats malaisiens de Sabah et de Sarawak appellent balau et selangan batu le bois uniforme de plusieurs espèces de Shorea : Shorea atrinervosa,Shorea faxworthyiShorea glaucaShorea laevisShorea maxwellianaShorea materialisShorea submontanaShorea sumatranaShorea leptodermaShorea seminisShorea exellipticaShorea superbaShorea havilandiiShorea crassa etShorea brunescens (Malayan Grading Rules, 1984).
La Belgique commercialise le yellow balau sous le nom bangkirai.

Couleur et figure
Le duramen est brun jaune brun à brun rougeâtre et se distingue clairement de l’aubier jaune gris. Le duramen frais de coupe est généralement brun jaunâtre. Le yellow balau présente parfois un fil droit ou ondé, mais généralement un fort contrefil, ce qui donne une figure nettement striée sur quartier. Sur dosse, il n’a généralement pas de figuration marquée. Le grain est moyen.

Gommes et piqûres
Certaines essences contiennent des gommes qui peuvent provoquer des taches brunes sur les constructions sous-jacentes. Cependant, elles s’estompent avec le temps car elles sont solubles à l’eau (de pluie).
Le bois sur pied ou frais de coupe est très sensible aux insectes xylophages. Le yellow balau présente aussi parfois des piqûres noires de maximum 1 mm de diamètre, qui n’affectent en rien la durabilité du bois.

Durabilité
Le duramen est moyennement durable à durable (classe de durabilité naturelle II-III). Le yellow balau résiste très bien à l’influence de produits chimiques.

Séchage et taux d’humidité
Après la coupe, le bois est empilé et séché dans les pays de provenance. Une fois que le taux d’humidité est inférieur à 30 %, l’usinage s’opère de plus en plus souvent sur place.

Finition
Le tronçonnage, le sciage et le rabotage du yellow balau sont aisés. Un angle d’attaque de 20° est conseillé. Dans le cas de bois sur quartier présentant du contrefil, la formation d’éclats peut être évitée en prenant un angle d’attaque de 15° lors du rabotage et du fraisage.

Fixation et collage
Le yellow balau présente une bonne résistance à l’arrachement. Le préforage est conseillé avant la fixation. Pour les utilisations extérieures en contact avec l’humidité, il doit toujours être fixé avec des éléments inoxydables. Le collage est difficile, tant à la colle résorcine-formol qu’à l’acétate polyvinylique.

Finition
La finition en surface du yellow balau ne donne pas de bons résultats. La plupart des utilisations se font donc sans finition. Le bois grisonne ce qui donne un aspect naturel.

Utilisations

  • constructions de routes : ponts, passerelles, parapets ;
  • constructions hydrauliques : écluses, batardeaux, échafaudages ;
  • poteaux ;
  • sols industriels ;
  • pergolas et terrasses ;
  • parois acoustiques ;
  • cuves de teinture, bacs pour saumure ou acides, malaxeurs (industrie chimique et textile).

Informations professionnelles

Yellow Balau / Bangkirai

 

Masse volumique moyenne*

950 kg/m³

Retrait radial

De 60 à 30 % h.r.**

1%

 

De 90 à 60 % h.r.**

1,1%

Retrait tangentiel

De 60 à 30 % h.r.**

1,9%

 

De 90 à 60 % h.r.**

2,5%

Mouvement

De 60 à 30 % h.r.**

2,9%

 

De 90 à 60 % h.r.**

3,6%

Résistance à la flexion

131 N/mm²

Module d’élasticité

16 000 N/mm²

Résistance à la compression (parallèle aux fibres)

71 N/mm²

Résistance au cisaillement

13,6 N/mm²

Dureté (Janka) – transversale

9 660 N

Dureté (Janka) – longitudinale

7 300 N

* à 15 % d’humidité du bois / ** humidité relative de l’air

Dimensions commerciales

Epaisseur

20/26/33/40/52/65/80 mm

Largeurs fixes

105/130/155/180/205/230/310 mm

Longueur

De 305 à 610 cm

Le yellow balau existe aussi en ces épaisseurs x largeurs : 105 x 205 mm, 130 x 130 mm, 130 x 255 mm, 155 x 155 mm, 205 x 205 mm (ou d’autres dimensions en accord avec le fournisseur).

Bron: Woodforum.be